Libellés

jeudi 19 avril 2012

Découverte Littéraire 1 : Hunger Games

HUNGER GAMES

Auteur : Suzanne Collins
Publié en 2008 par Pocket Jeunesse.

Résumé :
Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront …
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Une suite ? Heureusement, Suzanne Collins a prévu une suite ! Le tome 2 s'intitule "L'Embrasement" et le tome 3 "La Révolte".

Mon avis :
Superbe livre : le suspens est toujours présent, on ne s'en lasse pas : on veut savoir la suite toujours et encore plus... Les pages ne se comptent plus !
Je cite le magazine One numéro 74 Février-Mars 2012 :
"Si loin, si proche
 Il serait faux de présenter The Hunger Games comme un film fantastique se déroulant dans un monde imaginaire. Les racines de Panem sont déjà en nous. Suzanne Collins s'est inspirée de la façon dont fonctionnent les États-Unis pour imaginer un monde dictatorial qui en serait le rejeton monstrueux. Par exemple, dans les livres, les riches habitants de la dictature  sont connus pour aimer se tatouer de large parties du corps et se faire poser des pierres précieuses sous la peau ! Ils sont aussi accros à la chirurgie esthétique et pratiquent activement la boulimie et l'anorexie. Bref, on se croirait à Los Angeles ! En fait, le but de l'auteure est de dénoncer les excès de cette dictature qui s'engraisse sur le dos des Districts les plus pauvres. Des états où la maigreur n'est pas signe qu'on suit la la mode, mais juste qu'on crève de faim. Toute similitude avec le monde dans lequel nous vivons n'est évidemment pas fortuite...
Les préoccupations de Suzanne Collins rappellent aussi celles des altermondialistes. Le président Snow, dictateur de Panem, force les 12 districts à se spécialiser dans une seule activité (les articles de luxe pour le riche District 1 et la production de charbon pour le District 12, par exemple). Une monoculture qui maintient les états dans la dépendance et empêche tout changement. L'auteur critique ici la façon dont notre économie mondiale fonctionne quand le FMI ou la Banque Mondiale incitent des pays pauvres à se spécialiser dans la production d'une seule culture (café, caoutchouc) sans penser aux conséquences (la famine). Rarement un blockbuster aura été si critique envers notre société et pris position aussi clairement. En fait, on n'avait pas vu ça depuis Matrix en 1999. Il était temps !"


Voilà, le magazine One a très bien dis les intentions de Collins.
Et qui sait, peut-être un jour connaitrons nous des genres de Hunger Games ? Vu comment cette époque nous ressemble, nous sommes bien partis. Non ?

Et je vous rassure, le livre et le film (car il a été adapté au cinéma et il est sorti en salles le 21 Mars) ne sont pas très gores. L'auteure et le réalisateur du film, Gary Ross, ont évité d'en montrer trop. Ils savent que Hunger Games sera vu et lu par des adolescents..
Maintenant que je vous l'ai conseillé, je vous souhaite une bonne lecture, si toute fois il vous intéresse.
La suite de Hunger Games dans un prochain article,
à venir.
Lily's.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire