Libellés

mardi 29 mai 2012

Découverte Littéraire 6 : L'enfant Loup

L'ENFANT LOUP

Auteur : Florence Reynaud.
Publié en 2007. Dès 10 ans.

Résumé :  
En Lozère, à la fin du XIXe siècle, trois frères capturent une étrange créature dans les bois : un enfant sauvage, élevé par des loups... Le docteurRoussinol le recueille chez lui mais le retour de l'enfant-loup parmi les humains n'est pas sans douleur... Soutenu par sa femme et par sa fille qui se prennent d'affection pour cet enfant, le docteur va alors entreprendre une éducation lente et difficile. Mais cela suffira-t-il à effacer des années de vie sauvage ?
Une Suite ? Malheureusement non. 
Mon avis : Bien que j'ai mis du temps à le commencer (oui je suis très occupée côté lecture ; rendez-vous compte, le nombre de bons livres que nous avons à lire ! Sans compter ceux que nous relisons...), j'ai tout de suite adoré. Facile et rapide à lire, on se prend d'affection pour Antoine (l'enfant loup) et Zélie (la fille du docteur Roussignol). On éprouve aussi de l'honneur pour le Docteur et sa femme qui acceptent de recueillir cet enfant et de l'éduquer.
Une belle histoire, vraiment. De plus, elle traite un sujet vrai : les enfants (à ma connaissance, aucun adulte n'a vécu seul avec des loups ou des ours, du moins Florence Reynaud (l'auteur de L'enfant Loup) n'en parle pas) qui ont été "adoptés" par des animaux dits féroces et dangereux.
J'ai mis peu de temps à le lire (quelques jours : 2 ou 3 ? Et encore, j'aurais pu aller plus vite si je ne voulais pas m'en garder un peu pour le soir ^^) et je vous le conseille vraiment. Vos enfants (si vous êtes adulte) peuvent le lire dès 10 ans, mais il est pour tous les âges ! Enfants, adolescents, adultes, séniors. Pourquoi pas ?

Lily's.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire